Questions sur la réforme du lycée
—> En quoi la classe de seconde générale et technologique est-elle une classe de détermination ?
La réforme en cours vise à faire de la classe de seconde une vraie classe de détermination pour permettre aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes et préparer le choix d’une série de première. Une réorganisation des enseignements de cette classe a été conduite depuis la rentrée 2010 pour répondre à ces objectifs. Il s’agit de consolider la culture commune, donner aux élèves les outils pour une bonne adaptation aux exigences de l’enseignement en lycée et créer les conditions de choix d’orientation mûrs et réfléchis :
- 80% des enseignements sont communs à tous les élèves de cette classe (français, mathématiques, sciences expérimentales, histoire-géographie, LV1-LV2, EPS, ECJS). La LV2 en fait partie
- 2 h d’accompagnement personnalisé sont intégrées dans l’emploi du temps des élèves : soutien, aide à l’orientation, travail sur les méthodes doivent leur permettre de consolider leurs savoirs ou d’en acquérir une autre approche, ce que ne permettent pas les cours traditionnels
- 2 enseignements d’exploration permettent de découvrir de nouvelles disciplines et les parcours (en termes d’études et de métiers) auxquels elles conduisent
Les élèves acquièrent ainsi une première approche de domaines littéraires, économiques scientifiques ou technologiques afin d’éclairer leur choix d’une série de première en fin d’année de seconde.
Aucun choix particulier d’enseignement de ce type n’est toutefois requis pour l’accès à une quelconque série de première.
—> Qu’est-ce qu’un « enseignement d’exploration » ?
Les enseignements d’exploration – généralement d’une durée d’1 h 30 – permettent aux élèves de découvrir de nouvelles disciplines et les parcours (en termes d’études et de métiers) auxquelles elles conduisent. Il faut en choisir deux obligatoirement, dont un relevant du domaine de l’économie, parmi un liste de 20. Grâce aux choix faits, les élèves acquièrent ainsi une première approche de domaines littéraires, économiques scientifiques ou technologiques afin d’éclairer leur choix d’une série de première en fin d’année de seconde.
Cas particulier : les langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec) dont l’étude peut être débutée au lycée ou la LV3 bénéficient d’un horaire de trois heures.
Aucun choix particulier d’enseignement d’exploration n’est requis pour l’accès à une quelconque série de première
—> Qu’est-ce que » l’accompagnement personnalisé » ?
L’accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement qui s’adresse à tous les élèves, sans exception. Distinct des heures de cours, l’accompagnement comprend des activités diversifiées qui permettent d’apporter des réponses au plus près des attentes et des besoins des lycéens. Il s’organise selon trois orientations principales : soutien, approfondissement et orientation, qui peuvent prendre la forme notamment de :
- travaux sur les compétences de base : compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression écrite et orale, prise de notes, analyse et traitement d’une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, maîtrise et utilisation responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC), etc.
- travaux interdisciplinaires : thèmes de travail choisis par les élèves ou les professeurs ; projets individuels ou collectifs
- construction d’un parcours de formation, d’orientation réfléchie prenant appui sur le passeport orientation-formation, l’orientation active, la préparation à l’enseignement supérieur