OGEC

Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

 1. Son rôle


L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (l’O.G.E.C.) a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui  permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement.

La gestion économique et financière :

  • L’O.G.E.C assure la vie matérielle et financière de l’établissement. A ce titre il examine et approuve le budget prévisionnel, fixe annuellement les différents tarifs (scolarité, repas, etc…), approuve et présente les comptes et bilan à l’assemblée générale.

La Gestion immobilière :

  • L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires voire de leur construction. A ce titre, il étudie et discute les besoins et propositions de travaux, examine les projets d’architecte et retient les entrepreneurs, veille au bon déroulement des travaux.

salleSport[1]

 

 2. Son organisation


 

L’O.G.E.C. est une association de type loi 1901. Il comporte un Conseil d’Administration d’une douzaine de membres dont au moins trois membres de droit représentant la tutelle:

– Diocésaine ou Congréganiste,

– l’U.R.O.G.E.C. Pas de Calais

– L’A.P.E.L. (l’association des parents d’élèves) de l’établissement.

  Le bureau, désigné par le Conseil, assure le bon fonctionnement de l’association, dans le cadre des décisions prises par le Conseil, véritable organe décisionnaire de l’O.G.E.C.

 PRESIDENT  Arnaud DAMAREY
TRESORIER Hervé SALOMON
SECRETAIRE Stéphane BRUNIAU

Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d’établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’O.G.E.C. et assiste à toutes les réunions.

  3. Ses ressources financières


– Ressources publiques :

L’O.G.E.C. reçoit un concours financier des collectivités territoriales ou de l’État. Ce concours varie selon le type de contrat passé avec l’État et porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement.

– Ressources des familles :

L’O.G.E.C. reçoit des familles des contributions, qui en principe permettent d¹assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.

– Autres ressources :

Il est également possible pour l’O.G.E.C. de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l’Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.