Apel

 

Association des Parents d’Eleves de l’Enseignement Libre

 


APEL version 2

Affiche BDI 2


Le mot de la présidente


L’assemblée générale de l’association des parents d’élèves s’est déroulée le vendredi 25 septembre 2015 devant une assemblée nombreuse (une cinquantaine de personnes) et attentives.

MOT de BIENVENUE et remerciements aux présents.

Déroulement de la séance. Rappel que tout parent adhère à l’APEL dés qu’il a un enfant inscrit à l’ECEB.

Catherine Harfaux introduit la réunion par quelques mots sur l’engagement :

 

S’engager, c’est oser…C’est réfléchir ensemble, s’informer, écouter…C’est construire des projets, bâtir des actions, innover …en lien avec les membres de la Communauté éducative et dans l’intérêt de l’enfant et du jeune.

S’engager, c’est accompagner, soutenir, s’adapter dans un souci de partage, d’ouverture, d’esprit convivial.

—> lire le procès verbal de l’AG

—> lire le procès verbal de la réunion du Bureau

 

La séance est levée à 20 heures 30. Les membres du CA sont invités à se réunir afin de procéder au vote du Bureau

N’hésitez pas à nous contacter.

Catherine Harfaux-Haelewyn

 

3ème rang : Ingrid Deloffre, Virginie Leclercq, Sophie Decanter, Virginie Six, Nathalie Damarey, Danièle Fretel, Anne-Sophie Bourlard.

2ème rang : Catherine Etienne, Gaëlle Larue, Sandrine Rollin, Patricia Morel, Dorothée Hennebelle, Stéphanie Montfroy, André Durieux

1er rang : Axel Martin-Guerrin, Grégory Leroy, Jennifer Martel, Mélanie Dubois, Carole Dupriez, Laurence Ponce, Catherine Harfaux ; Karine Gorschka.

APEL 2015-2016 (Saint Vaast-Saint Dominique)

Composition du bureau
Titulaires
Adjointes
PRESIDENTE
Catherine HARFAUX-HAELEWYN
Isabelle SCHRIFVE
VICE-PRESIDENTE ECOLE
Sandrine ROLLIN
Jennifer MARTEL
VICE- PRESIDENTE COLLEGE
Dorothée LAJUS
Virginie GUIOT
VICE-PRESIDENTE LYCEE
Nathalie DAMAREY
TRESORIERE
Virginie SIX
Sonia FAUCOEUR
SECRETAIRE
Mélanie DUBOIS
Stéphanie HOLLANDE

 

Le nouveau CA se compose de 30 membres :

  Christelle AUQUE-LEMBREY, Patrice BAUDRY, Cécilia CAYET, Nathalie DAMAREY,  Patricia DELFORGE, Mélanie DUBOIS, Carole DUPRIEZ, Virginie GUIOT, Catherine HARFAUT-HAELEWYN, Stéphanie HOLLANDE, Dorothée LAJUS,  Gaëlle LARUE, Catherine LELEU,  Grégory LEROY, Jennifer MARTEL, Nicolas MEHAY, Stéphanie MONTFROY, Patricia MOREL, Sandrine NOCENTINI, ,  Ludovic REYNAT, Sandrine ROLLIN,  Isabelle SCHRIVE, Virginie SIX,  Caroline SZULKOWSKI  , Irène WERLING, et 5 nouveaux membres : Céline DIEVART, Sonia FAUCOEUR, Laétitia LHERMITTE, Carole LOEUILLET, Guillaume PETITFRERE.

 

APEL 2014-2015 (Notre Dame de Lourdes)

 

Composition du bureau
Titulaires
PRESIDENTE
Virginie PRUVOST
VICE-PRESIDENTE
Sandrine NOCENTINI
TRESORIERE
Magali LEHMANN-DANIAUX
VICE-TRESORIERE
SECRETAIRE
Justine FROISSART
VICE-SECRETAIRE
Cécilia CAYEZ

 

ARCHIVES ANNEE 2014-2015


L’Apel et les Soirées Pro : pour mieux s’orienter au Lycée

 


photos-soiree-pro[1]A la suite de la réussite rencontrée par les premières Soirées Pro organisée l’année précédente, l’Apel et la direction du Lycée ont reconduit l’animation de ces soirées thématiques (métiers du médical, du paramédical, métiers du droit, ingénierie, commerce, enseignement/social).

Le principe repose sur des témoignages de parents, officiant dans l’une des professions choisies pour illustrer la soirée Pro, et d’étudiants, anciens lycéens : chacun illustre son parcours, revient sur les difficultés et les joies rencontrées au quotidien, donnent quelques clés et gages de réussite aux lycéens venus se renseigner pour confronter leur projet d’orientation.

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’accueil du Lycée pour être nos prochains témoins.

Carrières sociales, psycho et enseignement

 

soireepro[1]Ce jeudi 16 octobre d’avant vacances deToussaint, s’est tenue la première « Soirée Pro »de l’année scolaire 2014-2015 au lycée Saint Dominique.

Le but de ces soirées est d’apporter un éclairage sur les professions et les études et ainsi, conforter ou non les lycéens dans leur choix d’orientation. L’Apel coordonne l’implication et la mobilisation de parents investis dans l’une des professions choisies, et le lycée complète le cas échéant le réseau d’anciens lycées devenus étudiants engagés dans la voie conduisant à ces métiers.

Nous tenons à remercier chaleureusement les intervenants, professionnels et étudiants, qui ont bien voulu consacrer quelques heures de leur temps pour expliquer avec passion leur (futur) métier.

La centaine de présent s (lycéens, collégiens de classe de 3ème, et parents), ont écouté attentivement les témoignages successifs puis posé quelques questions plus précises et personnelle. Leur grand nombre démontre l’intérêt à conduire et renouveler ces temps forts de l’orientation au Lycée.

Merci à la direction de l’ECeB (lycée, collège) d’informer et relayer l’information, de nous préparer la salle et faciliter l’accueil de tous.

Merci aussi aux membres de l’Apel organisateurs (en particulier Grégory Leroy, Catherine Harfaux et André Durieux)

La prochaine se profile déjà.


Conférence sur les rythmes de l’enfant

Ce vendredi 14 novembre à Saint Vaast, s’est tenu un « world café » afin de discuter avec toute la communauté éducative du Béthunois autour des rythmes de l’enfant. L’Eceb, Sainte Famille et Saint Christophe se sont réunis autour de la table et ont débattu sur les sujets suivants : « lenteur ou frénésie ?, quel est le rythme idéal ?, les clefs pour un rythme fluide ?, quel rythme pour les enfants avec les parents et les enseignants ?»

Après une courte pause, les animateurs ont présenté les conclusions. Pendant ce même temps, un facilitateur graphique a mis en forme une fresque.

Pour finir, une synthèse sur les données scientifiques nous a été présentée.

 

RythmeScol[2]


Les ateliers des lutins de Noël

Depuis début novembre, les lutins se réunissent plusieurs fois par semaine dans la salle multi-activités du primaire.

Ils peignent, bombent, frottent, collent…..afin de vous présenter des objets de qualité. Cette semaine, ils se sont transformés en fleuriste et rempotent des jacinthes qu’ils décorent avec goût.

Venez découvrir leurs confections autour d’un vin chaud, d’un chocolat chaud, de gaufres fumantes …….ce vendredi 19 décembre à partir de 16h.

L’Apel vous souhaite d’ores et déjà de bonnes fêtes de fin d’année

lutins-2014[2]

 


Noël en famille, Noël ensemble

Ce vendredi 19 décembre était sous le signe de Noël à l’école et au collège Saint Vaast.

Déjà, la veille, M Duhaut et son équipe avaient servi un magnifique repas de Noël aux élèves demi-pensionnaires.

La matinée de ce vendredi a été rythmée par les belles célébrations, préparées par les enseignants et l’équipe de la pastorale et officiées par l’abbé Fabian.

L’après-midi, les élèves du primaire ont chanté et pris leur goûter à la cantine.

Ils ont ensuite chanté devant les familles, sous le préau cette année (la pluie et le vent s’étaient aussi donnés rendez-vous).

Pendant toute la journée, les lutins de Noël se sont activés afin de mettre en place le maintenant traditionnel marché de Noël.

Chocolat chaud, vin chaud, gaufres fumantes, gâteaux faits maison, barbe à papa, …. : voilà de quoi nous réchauffer avant d’aller flâner dans le foyer et y découvrir les magnifiques compositions de jacinthes et les très beaux objets de Noël fabriqués entièrement par les lutins.

Un grand merci à tous les participants sans qui ce temps festif et convivial de fin d’année ne pourrait avoir lieu.

Bonnes fêtes de fin d’année

L’Apel

Noel201415[1]

 


Le marché de Noël de Notre Dame de Lourdes

Le 12 décembre dernier, de nombreux parents ont répondu à l’invitation de l’APEL ndl. Ils ont partagé un moment de convivialité avec les membres de l’Apel, d’autres parents, les enseignants et l’équipe de direction. Gaufres, chocolat chaud et achats de Noël étaient au programme. Les bénéfices de cette journée permettront à l’Apel d’accompagner financièrement les nombreux projets pédagogiques proposés aux élèves durant l’année scolaire

marcheNdl[1]


Le groupe de travail des Apels

Environ deux fois par an, les équipes des deux Apels de l’Eceb se réunissent afin de travailler sur des projets communs. En effet, nous faisons tous partis de la communauté éducative de l’Eceb, en association avec l’équipe de direction, l’équipe enseignante et le personnel éducatif et encadrant.

Nous sommes revenus sur la journée éducative du 5 décembre et les orientations prises par nos établissements. Ensuite, nous avons évoqués les temps festifs tel le loto (reporté à l’an prochain), la fête de notre Dame et de Saint Vaast. Enfin, nous avons évoqué notre journal, les Echos de l’Eceb, sa mise en page, sa diffusion, son contenu…..

Après le travail, le réconfort : tous ensemble, nous avons partagé la galette. Un roi, côté Saint Vaast ainsi qu’une reine, côté Notre Dame, se sont vus couronnés.

Merci à tous de votre participation active

galette2015[1]


La fête de Notre Dame de Lourdes et de Saint Vaast

fete_ndl2015[1]

 Ce vendredi 13 février s’est déroulée la fête de NDL et de St Vaast. A 14h, dans l’église Saint Vaast de Béthune, se sont réunis tous les enfants des cycles 1,2 et 3 (de la maternelle au CM2).

Les petits ont tous bien chanté sous l’œil attendri des parents et grands-parents présents.

Fanny Rault, référente pastorale, nous a ensuite expliqué la vie de Saint Vaast.

Vers 15h15, direction la cour de NDL, envahie petit à petit par près de 800 élèves. Et au retentissement des cloches, c’est un immense ballet de bulles qui a décoré le ciel.

Encore une belle après-midi de rassemblement

 


Les écoles de l’ECEB ont du coeur

Vendredi après-midi, près de cinq cents élèves se sont retrouvés dans la cour de l’école Notre-Dame de Lourdes pour partager une petite collation. Au menu : pommes, oranges et eau minérale, le tout offert et préparé bénévolement par les membres des Apel Notre-Dame de Lourdes et Saint-Vaast. Il faut dire qu’ils l’avaient bien méritée ! Cette journée du 27 mars était en effet dédiée au Parcours du coeur scolaire. Accompagnés par leurs enseignants et les directeurs des deux écoles, les écoliers de Notre-Dame de Lourdes ont rejoint ceux de Saint-Vaast et ensemble, ils ont marché jusqu’à la gare d’eau. Les plus petits sont allés jusqu’au centre équestre et jusqu’au jardin public. Après avoir dépensé toute cette énergie à bon escient, ils ont porté au ciel des ballons en forme de coeur, histoire de montrer qu’ils avaient bien compris, grâce à cette journée, ce qui était bon pour leur coeur.

parcours_coeur[1]


La fête de Saint Vaast 2015

La fin de l’année scolaire est toujours chargée pour nos enfants. Entre les communions, les fêtes des mamans et des papas, les dernières évaluations pour réussir en beauté son troisième trimestre, ils n’ont quasiment plus de temps pour jouer.

Et dans cet agenda chargé, les enseignants ont trouvé le temps de nous préparer un spectacle de qualité sous le thème « Saint Vaast fait sa coupe du monde ». Ce samedi 13 juin, les danses se sont succédées avec un final pour chaque groupe très apprécié des nombreux spectateurs.

Mais la fête ne serait pas complète sans l’investissement des parents d’élèves, de l’Apel et de l’équipe de M Duhaut. En effet, grâce à eux, tout était prêt et de nombreux stands ont été tenus dans la joie et la bonne humeur.

Alors un GRAND MERCI à tous et à l’année prochaine.

Mélanie Dubois, présidente de l’Apel et toute sa vaillante équipe